I Victoire · 23 ans · UX/UI designer · Amman Jordanie

Jolie Jordanie c’est d’abord un carnet de route, rédigé sous format PDF, que j’ai décidé de transformer en site internet, afin de lui donner plus de visibilité et que toutes les informations soient plus facilement accessibles pour les futurs voyageurs en Jordanie.

N’hésitez pas à me contacter, me poser des questions en cas de besoin, c’est avec grand plaisir que je vous aiderez

Bonne lecture à toutes et tous 🙂

I Mon parcours de voyageuse à expatriée en Jordanie

Après ma licence, un peu incertaine sur la suite de mon parcours, j’ai décidé de faire une année de césure et c’est comme cela que j’ai atterri en Jordanie. J’ai toujours été très indécise, et encore plus pour choisir mes destinations, et pourtant la Jordanie j’en été sûre, je voulais y aller !

J’ai donc pris un billet d’avion et je suis partie deux semaines avec des co-voyageurs rencontrés sur un groupe Facebook. Et la Jordanie a pris mon coeur, alors j’ai décidé de revenir, car deux semaines dans un pays aussi riche, c’est court. J’ai fait du volontariat à droite, à gauche pour découvrir plus et échanger avec les locaux. Puis arrivée à la fin de cette belle année sabbatique, un an sur trois continents différents, il était temps de rentrer et de renflouer les caisses aussi (rires).

Décidée à continuer dans ma lancée voyages et découvertes, je me mets à la recherche d’un VIE (volontariat international en entreprise) sur lesite civiweb.com. N’étant pas diplômée d’un master, j’avais peu d’espoir mais j’ai tenté parce que « sur un malentendu ca peut marcher.

Deux semaines de recherches, sans la moindre trace d’une offre en design, elles se font rares.Et puis je me lève un matin, et la Jordanie me tend à nouveau les bras.Je tombe sur une offre qui propose un poste en tant qu’UX/UI designer pour Orange basé à Amman. J’avoue avoir regardé à deux fois avant d’y croire. Évidemment, j’ai envoyé mon dossier de suite, et tout s’est très vite enchaîné, entretiens à Paris et à distance, en une semaine, je me retrouvais retenue pour le poste. Un mois après je m’envolai pour une des meilleures expériences de ma vie, deux ans dans ce merveilleux pays et en travaillant pour un domaine dont je suis passionnée.

Je vous préviens, la Jordanie, qui s’y frotte s’y pique !

I L’idée de ce carnet de route

Après un an d’expérience, mon enthousiasme pour le pays n’a pas changé. Ce qui me frappe ici chaque jour, ce sont les gens, les Jordaniens sont si gentils, accueillants, souriant. J’aime Amman, vivante mais pas trop bondée, traditionnelle d’un côté et moderne de l’autre, me permettant en quelque sorte, de vivre deux vies dans une seule, francaise et jordanienne à la fois. J’aime le pays tout entier et ses paysages extraordinaires, du nord au sud, les paysages sont étonnement variés, passant de la verdure intense au désert aride et à l’eau transparente de la Mer Rouge. J’aime le sentiment de sécurité, j’aime les gens et surtout, j’aime la cuisine jordanienne, goûtue et tellement addictive…… 

Et c’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de réaliser ce mini-guide de partage. J’ai envie de faire partager mon amour pour ce pays, de le faire découvrir et de vous donner toutes les cartes pour préparer au mieux votre voyage. Aussi parce que quand j’ai voyagé la première fois, il n’y avait pas beaucoup d’informations et qu’aujourd’hui, j’ai envie de mettre à disposition mes expériences.

Aussi, j’avais d’abord créé un petit PDF que j’ai beaucoup partagé sur les réseaux et au vu des nombreuses demandes pour avoir ce document, je me suis dit qu’une version plus développée et travaillée pourrait être la bienvenue. Étant designer, je voulais créer quelque chose de pratique à lire, plutôt visuel et à transporter partout avec soi. Et aussi un beau souvenir de mon passage en Jordanie. 

J’ai voyagé aux quatre coins du pays, par motivation personnelle et afin de délivrer des informations tangibles et réelles, les conseils que vous trouverez dans le guide sont des expériences vécues, testée et approuvées. Je ne suis en aucun cas rémunérée par les contacts que je fournis, je n’ai aucun partenariat avec qui que ce soit. Ce projet est avant tout réalisé par passion et plaisir d’aider. 

Je précise également que je ne suis pas une férue d’écriture, s’il vous plaît soyez indulgent sur la syntaxe et les tournures de phrases, j’ai fait au mieux et puis quand même, j’ai fait corriger les fautes (rires). Et qui sait peut-être que ce guide m’ouvrira des portes… La Jordanie me retiendra-t-elle une fois de plus ?