I Aqaba, elle nous fait hésiter

Aqaba est une étape qui, bien souvent, fait hésiter les voyageurs. Ici aussi, du côté des expatriés Aqaba ne fait pas l’unanimité. Alors pour vous aider à répondre à la question « Est-ce qu’Aqaba vaut la peine d’être vu? ». Je vais vous donner mon avis sur la seule « station balnéaire » du pays. Évidemment sur un court séjour d’une semaine ou moins, zappez cette étape afin de vous concentrer sur les immanquables.  

I L’environnement global : entre station balnéaire et ambiance locale

Bordée par la mer rouge, Aqaba est également entourée de montagnes. Le contraste mer/montagne est très beau et offre de beaux couchers de soleil. D’un autre côté, il faut savoir que cette ville n’est pas énormément développée et que les infrastructures ne sont pas des plus extraordinaires. Mais cela lui permet de garder un côté traditionnel et authentique. La station balnéaire à la Jordanienne, vous ne verrez cela nul part ailleurs. La ville en elle-même n’est pas très belle et du côté des plages, c’est un peu décevant, elles ne sont pas très entretenues. L’eau à une belle couleur bleue. 

Aqaba est une ville plutôt traditionnelle, et conservatrice, les femmes sont très couvertes. Vous l’aurez compris, les petites robes resterons dans le sac à dos. De plus, vous verrez que les regards sont assez appuyés dans cette petite ville, qui commence à peine à s’habituer au tourisme occidental. Pour vos sorties en ville, optez plutôt pour du long et large. Dans les hôtels, beach clubs et plages touristiques aucun problème, habilliez vous comme vous le souhaitez. 

I Pourquoi venir à Aqaba ?   

Parce que c’est une destination vraiment top pour la plongée et le snorkeling. Il suffit de mettre la tête dans l’eau pour voir des dizaines d’espèces de poissons différentes. Également Aqaba, offre une belle pause lors d’un séjour sportif en Jordanie, et que même l’hiver le temps y est agréable et propice à la baignade. Pour découvrir aussi les habitudes de sorties en famille des Jordaniens, car c’est ici que vous verrez les familles jordaniennes en vacances, sur la plage et en ville autour d’un bon repas ou d’un moment shopping. Et c’est ici que vous serez plongé dans la vie nocturne Jordanienne, où les locaux aiment sortir tard et profiter. C’est à Aqaba que vous aurez vue sur 3 pays en même temps (Jordanie, Israël et Egypte).

I La baignade : plusieurs possibilités

I La plage publique à South Beach      

Si vous souhaitez vous baigner en maillot de bain (pour les femmes), rendez-vous à South Beach. Je déconseille vraiment la baignade sur la plage du centre-ville (celle située en face de la mosquée) afin de respecter la culture, à cet endroit les femmes se baignent totalement couvertes. South Beach est la plage destinée aux touristes, elle est gratuite et située à environ 15 min de voiture du centre-ville, 5JD la course aller en taxi (prix fixe). Elle est pratique car située en face des spots de snorkelling, il y a un grand parking gratuit et surtout, on peut s’y baigner en maillot de bain.

I Les plages privées

Berenice beach club : c’est une plage privée, la moins cher aux alentours. 10JD la journée avec accès mer (deux côtés : un aménagé sans oursins et un autre naturel non aménagé), accès à trois piscines et à de nombreuses activités nautiques en supplément. Compris dans le tarif, vous pouvez emprunter gratuitement la navette bus depuis le centre-ville, ou prendre le taxi qui coûte 5JD. Les plages et piscines sont surveillées, accès aux spots de snorkeling. Les bikinis sont les bienvenus. Possibilité de manger et boire sur place en supplément. 

Ayla Oasis : La plage privée de Ayla Oasis coûte 20JD l’entrée à la journée. Accès à la mer (attention c’est aménagé et on n’y voit pas de poissons), accès à des jeux gonflables sur l’eau et ski nautique/wakeboard en supplément. Possibilité de manger et boire sur place en supplément. La plage privée de votre hôtel (uniquement dans les hôtels haut de gamme). Les bikinis sont les bienvenus.

La plage privée de votre hôtel : uniquement dans les hôtels haut de gamme, les bikinis sont les bienvenus.

I Les activités à ne pas manquer : plongée / snorkeling / sortie en bateau

À Aqaba, vous aurez le choix entre plusieurs activités nautique, en numéro un on retrouve la plongée, c’est l’occasion de découvrir les fonds marins (attention néanmoins moins bien préservés qu’en Egypte) ou de faire un baptême si vous n’en n’avez jamais fait.

Si vous ne voulez pas faire de la plongée, vous pouvez opter pour l’option du snorkeling. Et à Aqaba c’est juste très facile, rendez-vous à South Beach, enfilez un masque, un tuba et c’est parti! À seulement quelques mètres du bords vous pouvez déjà voir beaucoup de poisson et même l’épave d’un tank. Le roi de Jordanie est grand pratiquant de plongée sous marine, il à créé un vrai musée sous marin composé de nombreuses épaves type avions, bateaux, tanks, hélicoptères… Ils sont décontaminés, nettoyés et ensuite plongé dans la mer, ils servent à l’installation des coraux et donc à la préservation de la flore et la faune sous marine.

Vous pouvez aussi passé une journée sur un bateau, ou vous pourrez admirer le paysage, vous baigner en maillot de bain, faire du snorkeling ou de la plongée.

D’autres activités sont proposées type sports nautiques (wakeboard, kite surf, jet ski, planche à voile, SUP…), mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Jordanie est chère pour ce genre de loisirs… Alors préparez un budget plus conséquent si vous prévoyez ce genre d’extra.

Plus d’infos sur la plongée et le snorkeling à Aqaba, rendez vous ici