I Monnaie Locale 

La monnaie locale est le dinar jordanien (le JOD ou JD). Certains endroits acceptent les dollars US, mais dans 90% des cas, on vous demandera de payer en JOD. 

Le JOD est plus fort que l’Euro / 1JOD = 1,25€. 

C’est la 4e monnaie la plus forte du monde derrière le Rial Omanais (3e), le Bahreïni Dinar (2e) et le Dinar koweïtien (1er).

I Convertir votre argent

Je vous déconseille fortement de convertir votre monnaie à l’aéroport, qui offre un très mauvais taux de change. 

Si vous souhaitez échanger à un bon taux, je vous conseille les bureaux de change de la vieille ville d’Amman où les locaux échangent eux même leur monnaie (les échanges de monnaies sont très courant chez les locaux du pays.). Comparez les taux des bureaux de change et rapprochez vous au maximum des taux affichés sur les applications de conversion (je recommande XE currency.). 

Assurez-vous également de ne pas payer de frais de change et recomptez la somme que la personne vous donnera au guichet (les jordaniens sont honnêtes mais on ne sait jamais, une erreur peut arriver ). 

Photo wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Jordanian_dinar

 

I CARTE BLEUE VS CASH   

En Jordanie, le paiement par carte bleue est assez répandu. Dans la plupart des hôtels et des restaurants, il est possible de payer en carte bleue. Également dans toutes les agences de locations de voiture et presque toutes les stations-service.

Mais gardez toujours sur vous du cash, car en fonction des endroits où vous irez, il sera plus compliqué de trouver des appareils à carte bleue. 

I RETIRER DE L’ARGENT AU DISTRIBUTEUR 

Vous trouverez dans de nombreux endroits des ATM afin de pouvoir retirer de l’argent. 

Les banques en Jordanie ont la particularité de taxer les retraits internationaux, taxes qui varient généralement entre 3JD et 10JD en fonction de l’endroit où vous retirez. Evidemment, je vous conseille donc de retirer en grosses coupures et de faire des retraits le moins possible afin que cela ne vous coûte pas trop de frais.

Le premier ATM que vous aurez l’occasion de rencontrer se trouve à l’aéroport en face des comptoirs de douanes, celui-ci prend 5JD de frais. À Amman, beaucoup d’ATM partout dont certains qui ne prennent aucuns frais, mais c’est assez rare…

Seuls deux endroits où il sera plus difficile de retirer : Mer Morte et Wadi Rum. Prévoyez donc ce qu’il vous faut. 

Dans la plupart des cas, c’est aux ATM de l’Arab Bank que les frais de retrait sont les moins élevés (3JD).  Il y en a un à l’aéroport aux arrivées, à côté des toilettes. 

I lieux ou le paiement en cash est limité

  • Amman : les petits marchands du souk et les petites boutiques 
  • Musées ou sites archéologiques
  • Dana :  pour payer votre hébergement ainsi que les randonnées. 
  • Wadi Rum : vous devrez payer votre guide en cash, également si vous souhaitez vous arrêter dans un shop.
  • Petra : si vous comptez acheter quelques souvenirs ou snacks 
  • Tous coins éloignés du tourisme, de la ville ou du réseau internet.