I Pollution

Préparez-vous bien, la pollution est PARTOUT. 

Clairement, de ce point de vue, là, c’est une catastrophe… Les Jordaniens ne sont pas du tout éduqués et préoccupés par la question environnementale. 

Le pays est une décharge à ciel ouverte, les déchets sont partout, des champs de sachets plastiques, dans les villes, au bord de la route, au sein des sites protégés, dans la mer… Bref, c’est un cauchemar, essayez de fermer les yeux même si c’est difficile. 

Néanmoins, quelques groupes se créent sur les réseaux sociaux pour essayer de sensibiliser la population jordanienne. Vous pouvez jeter un coup d’œil à Eco Hikers ou encore à Clean Amman, deux groupes Facebook qui nettoient le pays et partagent sur les réseaux. 

Les déchets ne sont pas tout, vous verrez à quel point la voiture est partout, et il n’y aucune règle sur l’état des voiture et leur taux de rejet. 

La mairie de Jordanie est en train de créer un réseau de bus de ville pour inciter les gens à ne plus prendre la voiture, et la compagnie nationale fait des efforts pour mieux desservir le pays. 

Bonne nouvelle! Depuis début décembre 2019, la Jordanie interdit la mise à disposition des sacs plastiques. Également, le tri séléctif a été mis en place à Amman dans certains quartiers et tout un circuit de ramasse poubelle en conséquence. Un grand pas pour ce pays, en espèrant que les gens comprennent et suivent ces mises en place..

L’eau est une denrée rare en Jordanie, 2e pays le plus pauvre en eau du monde, il faut éviter de la gaspiller