Iraq Al-Amir est un tout petit village d’environ 6000 habitants. Une escale d’environ 2h suffit. Les centres d’intérêts sont très peu nombreux, seulement trois réelles visites que je vous cite ci-dessous. C’est la Jordanie profonde, loin du tourisme de masse, on roule sur des petits chemins de campagne où les oliviers poussent comme des champignons. 

Si vous prévoyez un moyen ou long séjour et que vous avez du temps vous pouvez visiter Iraq Al-Amir sur une demi-journée. Situé à l’est d’Amman, comptez environ 40min entre les deux villes. 


I Iraq Al-Amir Women’s cooperative 

En Jordanie, le taux de chômage des femmes est d’environ 33% dans les zones urbaines et est même plus élevé dans les zones rurales. Fondée en 1993, elle a pour objectif de rendre les femmes de la région financièrement indépendantes et d’améliorer leur niveau de vie en augmentant leurs revenus et en préservant le patrimoine local.

La coopérative, qui est gérée et dirigée par des femmes locales, a organisé des projets de formation pour plus de 150 femmes de tous les villages de Wadi Seer sur divers objets d’artisanat. Les femmes fabriquent du papier, de la poterie et des céramique, elles tissent… Et vendent ensuite leurs produits dans la boutique de l’association où vous pouvez justement acheter ces beaux produits fait maison, des souvenirs uniques à ramener à la maison.

L’entrée est gratuite. En téléphonant au préalable vous pouvez y prendre des cours avec les femmes dans les différents domaines d’artisanat. Vous pouvez également manger sur place, la nourriture y est absolument succulente. Téléphonez pour réserver. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h. 


I Les ruines d’Iraq Al-Amir  

L’entrée coûte 1JD, les ruines ne sont clairement pas spéctaculaires, mais valent le détour, elles offrent une belle vue sur les environs. 


I Les grottes du prince 

Ce site historique regroupe en tout 15 grottes qui datent de la préhistoire. Gratuites et facilement accessibles depuis un escalier en pierre, elles sont à visiter. Les grattoirs et les outils en os utilisés pour la chasse, trouvés à l’intérieur des grottes, révèlent une utilisation préhistorique comme abri. Vous pouvez vous y promener et y entrer, ce site donne un panorama magnifique sur le paysage. Vous pouvez même y observer des chauves-souris sauvages.