I Être une femme en Jordanie

C’est malheureusement ici que ça coince un peu. Être une femme quand on voyage n’est pas toujours facile, comme dans d’autres pays (je pense notamment à l’Inde par exemple.) la Jordanie peut demander du fil à retordre à certaines d’entre nous. Je m’explique sur le sujet et je vais essayer d’être honnête en pesant le pour et le contre, mon but n’étant évidemment pas de vous décourager de visiter ce beau pays, mais plutôt de vous mettre en garde et de vous préparer au mieux. 

La Jordanie est encore un pays traditionnel, un état religieux et une société restée patriarcale, où la place de la femme n’a que très peu évoluée de notre point de vue à nous les occidentaux. Même si les choses changent, par exemple dans les grandes villes, la place reculée de la femme est encore d’actualité dans la Jordanie profonde, dans les villages de Bédouins notamment et même dans certaines villes plus traditionalistes. Il suffit de regarder dans les rues pour voir que la femme jordanienne est moins présente que l’homme, dans certains endroits vous n’en verrais même pas du tout

I La Jordanie en solo pour une femme

Cela fait un moment que je partage mes bons plans avec des voyageurs sur Internet, et j’ai déjà eu des retours de filles voyageant seules en Jordanie qui étaient plutôt mitigés justement à cause du regard des hommes qui leur a paru pesant. 

Je déconseille la Jordanie comme premier voyage en solo si vous n’êtes pas alaise avec le regard des hommes, vous risquez de ne pas profiter à fond de votre voyage. Si vous ne vous sentez pas atteinte par ceux-ci, foncez ! 

I Les regards : inévitables!

Que vous soyez accompagnée d’un homme, que vous voyagez seule ou entre femmes, préparez vous à être regardée. C’est quelque chose qui peut en déranger certaines et pas d’autres, mais il faut le savoir. Soyez rassurées, ça ne va logiquement pas plus loin que des regards. Celui qui touche une femme (surtout une touriste) risque très gros ici. 

Si je vous parle de cela, c’est parce qu’ici, on vit le sexisme au quotidien, regards appuyés, remarques déplacées en arabe et en anglais, demandes en mariage… C’est notre quotidien à Amman. C’est parfois pesant, mais après plusieurs mois on passe vite au-dessus et on ne se gène pas pour les envoyer balader. Ça nous gêne, car on le vit quotidiennement, mais en tant que voyageur cela vous choquera moins. Encore une fois, on ne s’est jamais sentie en insécurité, ils essayent, car oui, la femme occidentale/européenne fait rêver en Jordanie. Nous sommes perçues comme des femmes libérées et ouvertes, déjà pour le fait que nous n’attendons pas le mariage pour avoir des rapports sexuels. Et pourtant nous respectons les codes vestimentaires, d’ailleurs, c’est la première chose que je vous conseille. Évidemment tous les hommes ne sont pas comme cela en Jordanie, il y en a beaucoup d’autres qui sont respectueux. 

Dans les lieux touristiques, les regards ne vous poseront pas de problème comme à la Mer Morte, à Petra ou à Wadi Rum. Les regards vous paraîtront plus appuyés à Amman et Aqaba. 70 % de votre temps, vous ne serez pas gênée. 

Quand j’avais voyagé pour la première fois dans le pays, nous étions 3 femmes et 2 hommes et les regards ne m’avaient pas dérangé. Tout est également une question de ressentiment et d’habitude, je pense. Mais vraiment, je vous conseille de passer au-dessus, car c’est une petite gêne par rapport à la beauté du pays et à tout ce qu’il y a à voir. 

I Avoir conscience, mais ne pas être parano

Évidemment, ce n’est pas le comportement de tous les hommes en Jordanie, même si les regards peuvent paraître pesants à certains endroits, la plupart des gens et des hommes sont adorables et vous accueilleront avec bienveillance.

Ce genre de page Instagram ne doit pas vous décourager à visiter ce pays qui offre tellement de merveilles, des rencontres chaleureuses et des paysages à couper le souffle. Partout, dans le monde, il faut être vigilante et précautionneuse. Passez votre chemin devant les scammers et tout ira bien.  


I Petra : Shakira the donkey

Vous pourrez entendre parler du compte Instagram nommé. »Shakira the Donkey ». C’est un compte qui relate tous les Bédouins « scammers » de Petra. Ce compte est à prendre avec des pincettes, à savoir que le pourcentage de Bédouin scammers est minime comparé au reste. Quand je dit qu’il ne faut pas trop se fier à ce site, c’est qu’il a été créé par une femme qui à vécu cette expérience, qui à beaucoup de rancoeur et de rancune, et j’imagine que c’est sa façon à elle de se venger. Elle fait quand même de la délation, et preuve que tout n’est pas vrai sur ce compte : elle poste des photos du mari mon amie, alors qu’elle vit la bas depuis un moment et qu’ils sont mariés depuis 3 ans, ils ont un enfant et en aucun cas il séduit des femmes. Compte à connaître mais il faut mesurer la vérité des informations. Je tiens à préciser qu’il est également de notre part à nous les filles d’avoir du bon sens, d’être lucide et de ne pas accepter les avances qui peuvent être faites à Petra. 

Technique de séduction les plus fréquentes des bédouins : dîner bédouin le soir dans le site / voir le coucher du soleil dans le site / établissement Airbnb proposés par les Bédouins directement dans le site. Et certainement d’autres techniques, mais celle citées ci-dessus sont les plus courantes. 

Si les Bédouins engagent la conversation et que vous sentez une tentative de séduction, montrez fermeté et lucidité, ils ne vous embêteront pas plus. Passez outre les avances, montrez que cela ne vous intéresse pas et vous n’aurez aucun problème. Lorsqu’ils ont un refus, ils n’insistent pas. Si par contre vous montrez intérêt, vous vous risquez à leur jeu de séduction… Après, si vous recherchez une expérience exotique, libre à vous et sortez couvertes ahahah

Si vous voulez vivre une expérience authentique à Petra en toute sécurité, passez directement par Airbnb. Je déconseille le couchsurfing en général partout en Jordanie. 

Également je tiens à mettre un point d’honneur sur le fait que dans le site de Petra, on peut aussi tomber sur des gens bien, de vrais Bédouins passionnés et respectueux. 

I Voyager en tant que femme en Jordanie, mes conseils :

  • Porter des tenues vestimentaires adaptées 
  • Ne pas se balader seule le soir tard dans les endroits reculés
  • Ne pas engager la conversation trop longuement avec les hommes jordaniens (perçu ici comme un acte de séduction) 
  • Montez le plus possible sur la banquette arrière des taxis et non à l’avant 
  • Porter des lunettes de soleil si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les regards 
  • Refuser les selfies ou photos (c’est courant, ça m’arrive encore souvent au souk, les taxis, dans les rue à downtown…On ne sait jamais ce qu’ils en font ensuite…)
  • Avoir du bon sens et garder en tête qu’ils ne se permettraient pas cela avec des Jordaniennes 
  • Se montrer ferme et fermées face à d’éventuelles avances 
  • Passer au-dessus de ça et profiter à fond de votre voyage