I Vaccins  

Aucun vaccin n’est obligatoire, seule l’hépatite A est recommandée. Pour des séjours plus longs ou spécialisés, certains autres vaccins peuvent être recommandés comme hépatite B, rage, typhoïde, méningite à méningocoques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’institut Pasteur. 

I La médecine Jordanienne 

La médecine jordanienne est considérée comme la meilleure du Moyen-Orient. 

À Amman il y a de nombreux hôpitaux et cliniques publics ou privés Ailleurs, dans les grandes villes, vous trouverez facilement des centres médicaux et pharmacies (Irbid, Madaba, Karak, Petra, Ma’An, Aqaba). Pour certains lieux, il sera plus difficile de trouver de quoi vous soigner, les lieux reculés ainsi que les petits villages (Wadi Rum, Mer morte, dans l’est en général). 

I À emporter avec vous

  • Une mini trousse à pharmacie avec le minimum nécessaire (demandez conseil à votre pharmacien). 
  • L’anti-moustique n’est pas un essentiel (il y a peu de moustiques) mais il peut s’avérer utile si vous dormez au bord de la mer morte. 
  • N’oubliez surtout pas la crème solaire (indice 50 recommandé), elle coûte plus chère en Jordanie qu’en France, elle vous sera utile surtout à Petra et à Wadi Rum où vous ne serez que très peu à l’ombre. 

I Le deuxième pays le plus fumeur au monde

La Jordanie est l’un des pays où l’on fume le plus au monde, classé deuxième après l’Indonésie. Ici, les gens fument presque partout, la cigarette, mais aussi la shisha, dans les cafés, les restaurants, les transports, les boîtes de nuit, dans les lieux publics en général. Il y a parfois des espaces séparés, mais c’est assez rare. 

I Prix des cigarettes

Ici, les paquets de cigarettes sont très peu chers, 2,5JD en moyenne. 

Attention il y a beaucoup de contrefaçons, moins chères, mais aussi de mauvaises qualité et j’imagine très nocives pour la santé. 

Si vous souhaitez en ramener en France ou en Belgique, n’oubliez pas que la limite légale est d’une seule cartouche. Elles sont bon marché à l’aéroport et au moins vous êtes sûrs qu’elles ne sont pas contrefaites.