I Météo : quand venir en Jordanie

La Jordanie offre un climat chaud et sec. La météo peut beaucoup varier d’une année à une autre, il est de ce fait difficile de prévoir à l’avance. Dans l’ensemble les meilleure périodes sont le printemps (avril/mai/juin) et l’automne (septembre/octobre)

I Les températures

Les températures sont très différentes d’un endroit à un autre. Par exemple sur une journée en avril, vous pouvez avoir 28° à Amman, 33° à la Mer Morte, 35° à Petra, 30° à Wadi Rum et 38° à Aqaba. On observe souvent 10° d’écart entre Amman et Aqaba.

À la Mer Morte il fait toujours plus chaud, car elle se trouve à -400m du niveau de la mer. 

À Wadi Rum il fait plus frais qu’à Aqaba car le désert se trouve en altitude.

Après le coucher du soleil les températures ont tendance à bien baisser, même en été. Je vous conseille de prévoir de quoi vous couvrir.

I Facteur météorologiques dangereux  

La chaleur : la chaleur peut parfois être étouffante, voire dangereuse, gare aux insolations ! Prenez avec vous chapeau ou foulard pour vous couvrir la tête, de l’eau en quantité et de la crème solaire avec un indice élevé. 

Le froid : en hiver il peut faire particulièrement froid dans les hauteurs. Il gèle et neige parfois à Wadi Rum et Petra. En hiver, il peut faire particulièrement froid dans les hauteurs. Les gens ont tendance à sous-estimer les températures hivernales en Jordanie, pourtant à certains endroits le thermomètre descend régulièrement en dessous de zéro degré. 

Les pluies : Les pluies sont peu fréquentes, en revanche elles sont torrentielles et souvent meurtrières, ici, on les appelle les flash-flood (crues soudaines ou crues éclaires en français) . L’hiver 2018-2019 à été particulièrement pluvieux, nous avons notamment connu de fortes inondations à Amman et à Petra. Le pays n’étant pas adapté à ce genre de pluies, il faut redoubler de vigilance. Surveillez en permanence la météo (tous les jours en période hivernale) d’autant plus si vous partez en randonnée ou si vous comptez vous aventurer dans les wadis, l’eau peut monter très vite. Soyez prudents, et même si votre voyage vous tient à coeur ne vous aventurez pas n’importe où, surtout si la météo s’avère pluvieuse ou instable (je pense notamment à Petra, où les pluies ont déjà fait plusieurs morts, dont un groupe de 25 français en 1963).