I Petra, une des sept merveilles du monde 

En toute honnêteté, je ne suis pas une grande spécialiste de Petra. J’y suis allée seulement trois fois et je n’ai malheureusement pas de « bons plans » particuliers à vous donner. Par contre je peux tout de même vous donner les bases, les infos importantes et quelques « tuyaux ». Deux jours sont selon moi l’idéal pour visiter Petra à un rythme agréable. C’est est faisable en une journée en y allant très tôt, vous ne pourrez pas tout voir, mais vous pourrez voir les incontournables. Tout ce que je peux vous dire : préparer vous à une étape très sportive…

I Arriver tôt / passer par derrière

Si vous voulez éviter les bus de touristes, arrivez à l’ouverture du site. Vous aurez Petra presque rien que pour vous, dirigez-vous directement vers le Monastère. L’autre possibilité pour visiter Petra en paix, c’est de passer par-derrière, par Little Petra. Le soir restez au dernier moment pour voir la lumière tomber sur la porte du trésor. Finissez votre visite par un verre au cave bar, très bel endroit typique et agréable.  

I Mon précieux contact à Petra

C’est une française qui vit à Umm-Sayhoun depuis plusieurs années. Mariée à un bédouin, c’est elle qui vous donnera les meilleurs conseils et qui pourra vous mettre en contact avec les meilleurs guides sur place. N’hésitez pas à la contacter, elle vous donnera toutes les cartes en main pour un séjour réussi à Petra.

Lydia : +962 7 7606 8526 (WhatsApp)



I Little Petra, un petit Petra moins touristique

Je vous conseille de commencer votre visite par Little Petra, en arabe « Siq al-Barid » ou « Al-Beida ». C’est la petite soeur de Petra, ce site fait partie du parc archéologique de Petra, il est néanmoins accessible séparément, il est comme Petra inclus dans l’inscription en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO. On pense qu’il a été occupé de 7200 av. JC à 6500 av. J.-C., ce qui en fait l’un des premiers villages établis de l’histoire de l’humanité. Il est à visité car il est beaucoup moins encombré que Petra, nous étions les seuls touristes lorsque nous l’avions visité. 

Par Little Petra, vous pourrez ensuite rejoindre Petra, et par ce côté, vous évitez les touristes qui eux sont entrés par l’entrée principale. 

Accès : L’entrée est gratuite. On peut se rendre au Sid Al-Barid depuis la ville basse de Pétra ou depuis le visitor center (suivre un chemin qui commence derrière la Crown Plaza Guesthouse, qui serpente le long du Wadi al-Ulayqua). En voiture, prenez la route au nord de l’hôtel Moëvenpick et suivez les panneaux Al-Beidha. Au premier embranchement, tournez à gauche et continuez pendant 1 km. En taxi, comptez 10 à 15 JD. 


I Main trail ou exploration ? 

Vous verrez que sur les cartes officielles, on vous conseillera de suivre le « main trail », chemin principal. Sachez que vous avez le droit d’aller où vous voulez dans Petra, même si certains Bédouins vous dissuaderont certains chemins en vous disant que c’est interdit sans guide, c’est faux. Sortez de ce trail, en prenant précautions de ne pas vous perdre ou de vous mettre en danger. Petra, c’est un peu un gigantesque labyrinthe. 


I Visiter Petra, avec ou sans guide ? 

Si vous voulez connaître l’histoire de Petra dans les moindres détails et que vous êtes passionnes, prenez un guide officiel (parlant français) à l’office du tourisme, vous pouvez le réserver à l’avance si vous le souhaitez. Néanmoins, Petra est absolument faisable sans guide, il suffit d’une carte ou d’une application GPS mobile et vous partez à la découverte de cette merveille. Si vous en avez l’occasion, regardez des reportages sur l’histoire de Petra avant votre voyage (il y en a plusieurs de disponibles sur YouTube), cela donnera une autre dimension à votre visite. Également, n’hésitez pas à télécharger les applications mobiles comme Wikiloc ou OsmAndMaps, elles vous permettront de suivre des itinéraires déjà réalisés par d’autres voyageurs, parfois, on trouve des pépites, hors des sentiers battus

Prix des guides au visitor center (disponible en français) :

  • Guide conférencier : 50JD pour 2H / 150JD pour la journée complète (par groupe)
  • Guide randonnée : 50JD pour 3h / 100JD pour la journée complète (par groupe)


I Petra by night vaut il la peine ? 

Cet événement qui consiste à aller visiter Petra la nuit, à lieu le lundi, mercredi et jeudi de 20h30 à 22h30. 17JD par adultes, gratuit pour les enfants. Il n’est pas forcément au goût de tout le monde, car il est très touristique.

Pour moi la réponse est : oui et non. Je m’explique : ça dépend de votre façon de voyager, de vos goûts et aspirations. Si vous détestez les choses trop touristiques, passez votre chemin. Si vous avez un petit budget, également, gardez ces 17JD pour autre chose. A savoir que les photos partagées sur Instagram ne reflètent pas selon moi la réalité de cet événement, c’est moins éclairé en vrai et surtout c’est très fréquenté. Après, si vous êtes curieux et que vous voulez découvrir Petra la nuit et que vous avez le budget pour y aller cela vaut la peine d’essayer et peut-être que vous allez adorer. J’ai trouvé que c’était chouette à faire, mais un peu onéreux et très touristique. 

Je trouve que c’est mieux de le faire avant d’avoir vu Petra la journée, également parce qu une fois que vous aurez marcher toute la journée à Petra, vous aurez moins envie de refaire le chemin jusqu’à la porte du trésor. 


I Maltraitance animale

Et voilà la raison de pourquoi je n’arrive pas à aimer à 100% Petra. Et pourquoi ma première fois Petra à vraiment créé un gros malaise en moi. Je n’étais pas préparée, et je n’avais jamais vraiment vu des animaux en situation de maltraitance et cela m’a vraiment atteint et malheureusement gâché ma visite. 

Je préfère mettre en garde, car je pense que cela m’aurait aidé si j’avais été au courant la première fois. Sachez qu’à Petra, la maltraitance animale existe et elle est un vrai problème. Ne montez pas à cheval, ne montez pas à dos de chameau, n’empruntez pas les calèches et ne montez pas sur les ânes. Même si j’ai conscience, que ceci représente la source de revenu des Bédouins, ce n’est pas une raison de laisser les animaux dans un sale état..  Pour le moment, il semblerait que la police touristique et le gouvernement ne sont pas très concernés par ce problème, alors pour apprécier votre visite, fermez les yeux. 

I Qui dit site touristique : dit arnaques

Petra étant le site le plus touristique de Jordanie, les arnaques sont fréquentes. Soyez vigilants, et faites preuve de bon sens. Si vous achetez sur des échoppes, méfiez vous des prix qui peuvent être largement gonflés. Certains shops proposent tout de même des prix honnêtes, faites vous plaisir et contribuez à l’économie locale.