I Voyageur solo 

Voyager en solo est possible en Jordanie, mais sachez que c’est un pays où il n’est pas facile de trouver d’autres backpackers solo. Également voyage solo peut coûter cher et être peu pratique (notamment) à cause des transports en commun qui sont peu développés et le nombre restreint d’auberges de Jeunesse. Néanmoins, je trouve que les professionnels du tourisme ont compris qu’il fallait développer les infrastructures pour les voyageurs petits budgets, les auberges commencent à sortir de terre et la compagnie nationale de bus se développe de plus en plus.

Le couchsurfing existe en Jordanie, mais est moins développé qu’ailleurs, évitez-le si vous êtes une fille seule, et même à plusieurs, je le déconseille. 

Je sais que pas mal de voyageurs solo, m’ont déjà demandé mon avis concernant le stop en Jordanie. Je vous le déconseille en tant que femme seule. Ici, les locaux font du stop, je n’ai jamais essayé, mais vu les retours que j’ai déjà eu, cela fonctionne plutôt bien.Ici. 

I Couple hétérosexuel

Si vous avez tous les deux un passeports français, aucun soucis pour réserver une chambre à deux. Par contre pour les passeports de nationalités arabe, cela peut s’avérer plus compliqué. En effet, la Jordanie étant un état musulman, il est interdit par la loi de louer une chambre à deux si vous n’êtes pas mariés.

Dans la rue restez discrets, vous pouvez vous tenir la main, les Jordaniens le font eux-mêmes mais évitez les bisous et autre en public, mal vu ici. 

I Couple homosexuel

Malheureusement, l’homosexualité en Jordanie pose problème. En tant que nation musulmane, l’homosexualité est au mieux mal vue et criminalisée au pire. Si vous êtes surpris en train de vous livrer à des activités sexuelles avec un membre du même sexe, même si vous êtes légalement marié dans votre pays d’origine, cela sera considéré comme un adultère. Les démonstrations d’affection en public entre membres du même sexe sont également mal vues. Vous verrez néanmoins, qu’il est normal ici que deux personnes du même sexe (deux hommes ou deux femmes) se tiennent la main. Par exemple, il est normal pour un homme de tenir la main de son père ou son frère. 

C’est parfois difficile à croire, mais la Jordanie est l’un des pays les plus progressistes du Moyen-Orient. À Amman par exemple, la communauté gay est assez vaste et elle s’expose sans problème dans les night club ou les bars, sans que cela ne choque ou dérange personne. J’ai été moi-même étonnée à ce niveau-là dans ce pays, je ne pensais pas que la communauté était aussi grande et décomplexée.  

Les couples homosexuels voyageant en Jordanie ne rencontrent aucun problème, à condition qu’ils agissent en bons amis en public. Et vous n’aurez aucun problème à louer une chambre ensemble.