I Les taxis et chauffeurs en Jordanie

Le taxi est assez onéreux en Jordanie et les chauffeurs de taxi ne sont pas tous bienveillants, je vous conseille donc de faire preuve de vigilance ainsi que d’attention lorsque vous empruntez un taxi dans le pays. 

Les chauffeurs privés sont en général passionnés par ce qu’ils font et vous feront découvrir le pays au mieux. Néanmoins ce moyen de transport est onéreux si vous voyagez seul ou à deux.

I Mes contacts chauffeurs privés :

  • Mourad : +962 7 9036 6760 (WhatsApp) · Chauffeur vraiment top, très gentil, toujours bien à l’heure. Il parle très bien anglais et il est adorable. 
  • Zaki : +962 7 7864 4046 (WhatsApp) · Chauffeur au service de nombreux expatriés. Il est top, à l’heure, prix honnêtes, très gentil et adore échanger. Il parle parfaitement anglais. 

I Le taxi à Amman

Les taxis sont nombreux et vous en trouverez toujours un facilement à condition d’être sur les routes et axes principaux, dans les petites rues vous aurez moins de chance. 

Les taxis ne parlent pas tous un bon anglais mais comprennent un minimum. 

Par contre, il est important de savoir qu’ils ne connaissent pas tous les lieux, ils pourront vous emmener dans les grands hôtels, les centres commerciaux, les cercles (Amman fonctionne en cercles qui sont représentés par des ronds-points voir chapître les cercles P57), mais ils ne connaissent pas automatiquement chaque restaurant ou chaque hôtel. Préparez votre course à l’avance en regardant où se trouve le lieu où vous souhaitez vous rendre (à côté de quel cercle par exemple). 

I Attention à la couleur des taxis  

Les taxis Jaune sont les taxis normaux (ceux que je vous conseille d’emprunter). Les taxis blancs sont les taxis partagés (ils s’arrêtent pour prendre d’autres passagers, vous partagez le coût votre course, c’est un peu moins cher mais plus long). Les autres taxis (gris, rouges ou autres) sont les taxis/chauffeurs privés. Attention, la course vous coûtera le double d’une course normale. 

I Vérifiez le compteur 

Vérifiez bien que le chauffeur allume le compteur, celui-ci doit indiquer 0.35JD. Si le chauffeur n’a pas de compteur ou ne veut pas l’allumer, prenez un autre taxi, sinon il risque de vous faire payer un prix bien plus élevé que le prix normal. Sachez également, que depuis mai 2019, le montant minimum d’une course est de 1JD même si le compteur indique un montant inférieur à cette somme. Ceci est valable à Amman, mais aussi partout ailleurs, pensez toujours au fameux compteur. Sauf pour les tarifs fixes (validés par l’état ou convenu à l’avance avec le chauffeur de taxi en question). 

I Applications mobiles

  • Uber : Vous pouvez utiliser Uber Amman. Attention même s’il est possible de commander sur l’application, les Uber ne peuvent pas venir vous chercher à l’aéroport, par contre ils peuvent vous y emmener.  
  • Careem : C’est l’Uber Jordanien, il vous sera plus pratique qu’un taxi, car vous mettez la localisation sur votre téléphone et il vous emmène. Également le prix de la course n’est indiqué à l’avance donc pas d’arnaque. Je vous conseille vraiment d’installer et d’utiliser cette application mobile, disponible sous IOS et Android, moins cher que Uber. Attention, même s’il est possible de commander sur l’application, les Careem ne peuvent pas venir vous chercher à l’aéroport, par contre ils peuvent  vous y emmener.