I Les jordaniens plutôt couverts

La Jordanie est un pays ouvert, mais qui garde certains aspects conservateurs, notamment le fait de se couvrir. Ainsi, je vous conseille de respecter les coutumes vestimentaires. Cela permettra de vous intégrer plus facilement et si vous êtes une femme d’éviter au mieux les regards. 

Dans tous les cas, regardez autour de vous la tenue vestimentaire des gens et adaptez vous si vous le souhaitez.

I Les hommes

Une tenue classique comme vous pourriez porter en Europe est adaptée. Pantalons, shorts, t-shirt… Évitez de vous balader en marcel, débardeurs ou torse-nu (sauf à la plage). Vous verrez que certains hommes sont couverts de la tête au pied (thoap : sorte de longue robe blanche, ainsi que le Keffieh, aussi appelé Shemagh ou Mandil). 

I Les femmes

Du long, du large, du confortable. Vous verrez que la plupart des femmes sont couvertes dans le pays. Que ce soit pour le respect de la culture ou pour vous sentir alaise, je vous conseille de suivre ce mode vestimentaire. Des robes longues, des jupes longues, mais le mieux est encore le pantalon large, le plus confortable pour visiter et être libre de ses mouvements. Le jean est également tout à fait adapté, mais si vous venez en été, attention il tient particulièrement chaud. Pour les leggings de sport, de même, ce n’est pas un problème tant que c’est couvrant. Au niveau du haut du corps, je vous conseille de ne pas découvrir les épaules, les t-shirts normaux sont parfaits. 

Vous n’avez pas besoin de vous couvrir la tête, le port du voile n’est pas obligatoire en Jordanie. 

Si vous ne craignez pas les regards, habillez-vous comme vous le souhaitez. On ne vous interdira jamais de porter une robe courte ou un short bien évidemment, mais sachez que les femmes jordaniennes ne portent pas ce genre de choses, donc les hommes risques de vous regarder avec un regard appuyé. 

Dans les lieux très touristiques comme à Petra et à Wadi Rum, de nombreux touristes portent des shorts et des débardeurs. Les personnes travaillant dans ces zones ont l’habitude et donc vous ne serez moins regardé. À vous de choisir ! 

Pour ce qui est du maillot de bain : dans les resorts, hôtels, wadis, complexes et plages privées il est totalement normal, vous pourrez vous baigner comme en Europe. Par contre, il est à bannir sur les plages publiques (Aqaba) et lieux naturels sauvages (partie publique de Ma’inn et certains wadis).