I Umm Qais : cité antique et vue sur la Mer de Galilée

Umm Qais ressemble à Jerash en plus petit, c’est surtout le site du célèbre Miracle des Pourceaux et l’une des dix villes semi-autonomes de la Décapole. Umm Qais, est tout de même moins touristique que Jerash. 

Le site se trouve à environ 2h30 d’Amman et 1h30 d’Irbid. La route pour y accéder est une jolie route, mais pas très bien entretenue. Sur cette route, vous pouvez également faire un court arrêt afin de découvrir la ville d’Irbid, qui n’a pas beaucoup d’atouts, mais qui permet de découvrir la vie locale. 

Vous entendrez peut-être parler du danger de se rendre trop au nord du pays, à cause de la guerre en Syrie, mais il n’y aucun soucis pour Umm Qais, qui n’est pas si proche, c’est un site régie par l’office du tourisme et il n’y a aucun risque. 

Si vous restez dix jours ou pluq dans le pays et que vous avez du temps, je vous conseille d’y aller, car l’endroit est très chouette. Vous pouvez voir les ruines, en bon état et surtout admirer le paysage magnifique avec vue sur la réserve Yarmouk et surtout sur la mer de Galilée aussi appelée le lac de Tibériade, situé au-delà de la frontière.  Si le temps vous le permet, rendez-vous au sein de la réserve Yarmouk juste à côté. 

Cette région est encore plus appréciable au printemps, où la végétation est très abondante comparée au reste de l’année. 

Je vous conseille vivement de manger au restaurant du site : Um Qais Resthouse, où vous pourrez prendre un bon déjeuner tout en profitant de la vue incroyable. La nourriture est bonne et les prix pas trop chers pour le lieu.